Olivier Dwek est né à Bruxelles, d’origine anglaise, il voue une passion précoce pour les arts plastiques qui le mène à l’Académie des Beaux-Arts, avant de commencer, en 1990, une formation à la Faculté d’architecture Victor Horta de l’Université Libre de Bruxelles. Après une expérience dans l’agence bruxelloise Art & Build, il se voit rapidement confier ses premières commandes d’envergure dès 1997. Olivier Dwek fonde son propre atelier d’architecture en 2000 où son talent s’exprime avec aisance dans de multiples registres : aménagement de boutiques de prestige tel Louis Vuitton, galeries ou centres d’art, rénovation d’anciennes manufactures, lofts, hôtels particuliers ou maisons de maître, dans lesquelles il impose son style résolument contemporain.
Dans la lignée des mouvements moderniste et minimaliste qui ont marqué l’architecture du XXème siècle, l’œuvre d’Olivier Dwek traduit une quête rigoureuse et subtile de l’épure formelle, toujours sensible.
Architecte du design et de l’art contemporain, alchimiste de la lumière naturelle, il façonne des écrins habités d’une aura muséale qu’il conjugue avec convivialité, confort et savoir-vivre.
En 2021, Rizzoli NY a édité « Olivier Dwek à la lumière de la modernité », écrit par Philip Jodidio sur le thème de l’architecture contemporaine retraçant 15 ans années de son travail.
Depuis plus de 20 ans, ce virtuose conçoit des projets de grande envergure en fusionnant des éléments d’architecture, d’art et de design dans une cohabitation raffinée.
Olivier Dwek a été sélectionné par Daniella Ohad parmi 10 légendes du design d’intérieur pour Miami Design Art Basel 2021.
Parallèlement à de nombreux projets privés pour de grandes collections d’art européennes, à Paris, Grèce et ailleurs, Olivier Dwek a conçu un certain nombre de fondations d’art en Belgique – la Fondation C.A.B. (Fondation pour l’Art et la Culture). C.A.B. Foundation (2012), la N.E.S.T. Foundation (2020) et la New Hope Collection (2020), un trésor de design du 20ème siècle à Bruxelles, en dialogue avec le Musée Victor Horta.
Olivier Dwek travaille actuellement sur la Fondation Reiffers à Paris, qui sera achevée en 2023. Il travaille aussi actuellement sur ses premières créations de mobilier en collaboration avec le Alexander Calder Estate.
Il est ravi d’annoncer son premier design de stand pour L.G.D.R. à l’occasion de la première édition de Paris + par Art Basel en octobre 2022.